Un café avec Fiamma Luzzati
Une autrice de BD spécialisée en vulgarisation scientifique. Et son chien.
Cet article fait partie du Hungry Bookworm numéro 3, consacré aux métiers de la BD. Sommaire ici.
Quand j’arrive dans le café où j’ai rendez-vous avec Fiamma Luzzati, c’est d’abord son chien qui me saute aux yeux : il est petit, frisé, et très affectueux. D’ailleurs, la serveuse ne s’y trompe pas, et lui fait des papouilles à chaque fois qu’elle passe. “Il a toujours beaucoup de succès, dit Fiamma avec un sourire. D’ailleurs, c’est mon prochain projet : je prépare une BD sur la vie de mon chien.”
Comment cette Italienne de Sicile en est-elle venue à faire de la vulgarisation dessinée sur des sujets aussi variés que le Covid-19, la philosophie, et…son chien ?
Rembobinons un peu.
Fiamma commence par une carrière en Italie dans l’édition et la communication. Mais au fil des années, fatiguée des clients mal lunés et des rythmes d’enfer, elle décide de changer d’horizon. Aussitôt dit, aussitôt fait : elle débarque à Paris. Elle lance alors L’Avventura, un blog qui raconte ses péripéties d’Italienne tout juste arrivée dans notre belle ville crade.
Le blog, d’abord hébergé par Libération, marche bien. Fiamma Luzzati lance ensuite un blog consacré à la science sur une plate-forme du journal Le Monde, dont les blogs dessinés ont vu passer d’autres noms établis de la BD (Xavier Gorce, Fabrice Erre). Peu à peu, le travail de Fiamma change de tournure : le récit de voyage s’efface au profit de la vulgarisation en science et en médecine, avec un accent sur la psychiatrie et la neurologie. Le tout raconté avec humour par une narratrice à la tignasse rousse qui, c’est étrange, ressemble fort à Fiamma.
“Le Monde m’a toujours laissée assez libre de parler de ce que je voulais, raconte Fiamma. Les seules choses sur lesquelles Le Monde a tiqué, c’étaient des sujets liés à la médecine naturelle ou traditionnelle, par exemple l’acupuncture. Pour le reste, j’explorais tout ce qui m’intéressait. Le principe étant toujours le même : rencontrer et interviewer une personnalité scientifique, puis scénariser le contenu de l’entretien.” Et de fait, L’Avventura est un voyage miniature : chaque épisode amène la lectrice vers des horizons inattendus, depuis les vertus médicales de la kétamine jusqu’à l’interview du meilleur sommelier du monde.
En 2015, Fiamma publie chez Delcourt Le cerveau peut-il faire deux choses à la fois, une somme d’explorations drôles et éclairantes sur les sujets scientifiques les plus variés, suivi de La femme qui prenait son mari pour un chapeau, consacré aux mystères du cerveau. Par la suite, elle travaillera notamment sur la thématique du Covid-19, au sujet duquel elle écrira La médecin, une infectiologue au temps du Corona, en collaboration avec l’infectiologue Karine Lacombe.
En 2022, elle fait une incursion dans le domaine de la philosophie, encore et toujours sous un angle étonnant : dans La cité des sages, des enfants de Sarcelles sont confrontés à la disparition mystérieuse de leurs copains. Pour résoudre le mystère, ils vont devoir mener une enquête philosophique qui, de Diogène à Hannah Arendt, les emmènera sur des voies fort surprenantes.
Guidée par sa passion permanente de comprendre comment fonctionnent les choses, elle élargit ensuite le champ de ses recherches. En 2024, elle publie chez Delcourt L’Emprise. Histoire d’une manipulation, le récit glaçant d’une femme qui a tout perdu après être tombée amoureuse d’un prince charmant… pas si charmant que ça.
Les prochains sujets de Fiamma ? “En ce moment, je fais surtout du scénario. Je travaille sur une adaptation d’un roman d’Alexandre Dumas, mais aussi à un projet sur la thérapie EMDR. C’est une thérapie que j’ai testée moi-même, et ça m’a donné envie de la vulgariser.”
Et la BD sur son chien ? Fiamma affiche un grand sourire : “Je voudrais parler de sa personnalité. Je pense qu’il y a beaucoup de choses à dire !”
Et de fait, le temps que nous nous disions au revoir, le chien s’est encore fait une amie dans la rue en la personne d’une vieille dame qui passait par là. C’est pourtant vrai qu’il y a des choses à dire sur ce chien !
Liens utiles
L’Avventura, le blog dessiné de Fiamma Luzzati dans Le Monde
Le site web de Fiamma Luzzati